Cyber Humanum Est revient pour sa 6e édition du 2 au 6 février 2026 à Nancy, sur les sites de Télécom Nancy et du COSEC UFR STAPS à Villers-lès-Nancy.
Cet exercice universitaire immersif de cyberguerre est devenu un rendez-vous de référence pour la formation des futurs experts en cybersécurité et cyberdéfense.
Organisé par la Base de Défense de Nancy, Lorraine INP et l’Université de Lorraine, sous l’égide du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), Cyber Humanum Est plonge les participants dans des scénarios réalistes de crises cyber et informationnelles : cyberdéfense, exploitation de vulnérabilités, lutte informatique offensive et guerre informationnelle.
L’édition 2026 réunira plus de 120 étudiants, encadrés par des militaires, enseignants, chercheurs et experts, issus de nombreuses formations de l’Université de Lorraine, avec une dimension internationale renforcée grâce à la participation de l’Université de Sherbrooke (Canada).
L’exercice est parrainé cette année par Stéphane Bajard, directeur général adjoint de l’ANSSI, soulignant l’importance stratégique de cet événement pour la filière cybersécurité française.
Cyber Humanum Est contribue activement au développement des compétences cyber, au renforcement de la résilience collective et à l’attractivité des métiers de la cybersécurité sur le territoire.